Séjour cyclo sportif… la Catalogne en itinérant
Avec ce grand tour de la Catalogne vous êtes assuré de rouler le « plus beau ». Le circuit proposé est une véritable traversée par les plus belles routes et cols de la Catalogne.
Un grand circuit de vélo itinérant qui vous conduit depuis Girona, par les routes bleues de la Costa Brava, vers les contreforts des Pyrénées. La Catalogne nord s’invite au programme avec la remontée du Vallespir et l’ascension du magnifique col d’Ares, puis viennent les routes vertes de l’intérieur des terres, de magnifiques circuits, avec tous les jours un choix de difficulté différent. Au terme de cette semaine de cyclo tourisme itinérant, vous arrivez dans une charmante station thermale, située aux portes de Barcelona.
Pour les accompagnants un circuit d’excursions et de visites, toujours sur le principe de l’itinérance, peut être proposé.
Les + de notre circuit :
-
Un itinéraire original et exclusif
-
Notre propre organisation sur place
-
Des hôtels confort *** et ****
-
Départs garantis à partir de 2 personnes
-
Transport des bagages sans limitation de pièces ou de poids
-
Départs 7 jours /7
-
Location de vélo tout carbone possible
-
1 séance de remise en forme en eau thermale
Votre itinéraire
Girona et sa vieille ville
La ville de Girona s’est convertie en une « Mecque » et en camp d’entrainement hivernal du vélo, il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, avec la présence de nombreux teams professionnels. Mais Girona est aussi une ville historique et une étape qui vous séduira par ses monuments, son très ancien et typique quartier juif, sa cathédrale. Votre hôtel est idéalement situé en centre ville à deux pas des rues commerçantes, de la Rambla de la Libertat, des bains arabes.
Vers la Costa Brava
Après le petit déjeuner et les préparatifs, votre séjour cyclo catalogne commence par une très populaire montée, souvent inscrite au tracé de la Vuelta, mais aussi du tour de Catalogne la « Volta ». Au sommet vous passez au sanctuaire Els Angels, c’est dans ce lieu très particulier que Salvador Dali s’est marié en 1958 et dans le plus grand secret à Gala. Une belle descente à travers des villages médiévaux nous conduit à La Bisbal, avant de grimper le Coll de Calogne et arriver sur la côte catalane, la fameuse Costa Brava. Etape du soir dans une crique typique à Tamariu.
Girona – Tamariu : étape de 72 km, 1,125 m de montée
La côte Vermeille en traversant les Pyrénées
Aujourd’hui vous pédalez plein nord, direction la montagne des Albères, avant d’en faire l’ascension, vous traversez le haut Emporda, une fameuse région viticole appellation qui compte pas moins de 41 domaines. Les montagnes franchies vous arrivez après quelques coups de pédales supplémentaires, à nouveau sur la côte vermeille. Votre étape du jour est à Banyuls sur mer, célèbre pour ses délicieux vins doux naturels.
Tamariu – Banyuls-sur-Mer : 92 km pour 985 m d’ascension
Sur l’itinéraire Pirinexus
L’étape du jour de ce séjour cyclo catalogne débute par la magnifique route panoramique de la côte Vermeille en passant par Port Vendres, puis la ravissante cité de Collioure qui a inspiré de nombreux artistes parmi lesquels, Matisse, Picasso, Derain, Dufy, ou encore Chagall. Par des routes de piemont, vous gagnez la ville de Céret dont le musée d’art moderne recèle une belle collection de Pablo Picasso. Vous êtes maintenant au pied des Pyrénées et votre carnet de route vous suggère différentes routes et difficultés pour rejoindre la charmante station thermale d’Amélie les bains.
Banyuls-sur-Mer – Amélie-les-Bains : 95 km pour 1,830 m de montée
Le col d’Ares et les volcans de la Garrotxa
Aujourd’hui vous retournez en Espagne après cette petite incursion en Catalogne nord. Après la cité fortifiée de Prats de Mollo, vous démarrez la redoutable montée du Col d’Ares, 13 km d’ascension pour franchir les Pyrénées et la frontière à 1513 mètres dans un décor qui ne vous laissera pas indifférent. Par les routes tranquilles du parc naturel des volcans de la Garrotxa, vous rejoindrez Olot, réputée pour sa restauration et son cloître des carmélites. Ce soir vous vous régalerez de la « patata d’Olot », une succulente recette de pommes de terres farcies.
Amélie-les-Bains – Olot : 85 km pour 2,190 m d’ascension
La montagne n’est pas terminée
Aujourd’hui vous pouvez selon votre forme opter pour un circuit assez court, ou une option plus sportive. Le circuit court vous réserve toutefois une ascension assez marquée avec le Coll de Faou, puis un final plus tranquille à travers des paysages bucoliques et la découverte de splendides et incontournables villages, comme Rupit.
Pour l’option sportive la distance est plus soutenue, en suivant pour démarrer le tracé de la voie cyclable El Carrilet. Puis l’itinéraire bifurque et vous conduit au cœur d’un extraordinaire massif forestier les Guilleries, où par des routes solitaires vous rejoindrez Vic et votre étape du soir au bord du lac de Sau.
Olot – Vic Sau : option courte 66 km avec 1,450 m
Aux portes de Barcelona
Petits villages typiques et routes tranquilles seront encore aujourd’hui au programme de cette dernière étape de ce séjour cyclo Catalogne. Le Parc Natural de Sant Llorenc del Munt i l’Obac, réjouira par ses difficultés et son profil montagneux les plus sportifs. Quelque soit le circuit choisi, tous auront effectué au préalable la magnifique ascension du Collsupina, de quoi prétendre à l’arrivée de l’étape à une bonne détente dans le spa thermal de votre hôtel.
Vic Sau – Caldes de Montbui : 125 km et 2,230 m pour l’option sportive
Bye bye Catalogne
Après le petit déjeuner, dispersion à votre convenance. Possibilité d’organiser transfert retour vers Girona.
Hébergement
- Les nuits ont lieu dans des hôtels de charme et de qualité
- Les chambres doubles, triples ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs.
- Séjour cyclo catalogne réservé en demi-pension, sauf le premier jour à Girona, dîner non inclus
-
Girona : Hôtel ***, idéalement situé au coeur du centre historique de la ville.
-
Tamariu : Hôtel ***, situé face à la mer, cuisine à base de produits frais de la Méditerranée
-
Banyuls sur mer : Hôtel ***, avec piscine surplombant la baie. Cuisine du terroir. Possibilité de soins au spa avec supplément
-
Amélie les Bains : Hôtel ***, avec piscine
-
Olot: Hôtel ***, tenu par une famille depuis 130 ans, cuisine du terroir.
-
Vic-Sau : Hôtel ****, idéalement situé face au lac, avec vues sur les montagnes. Piscine extérieure.
-
Caldes de Montbui : Hôtel ***, avec espace spa à l’eau thermale.
Tarifs & réservations
Période de départ : du 1er avril au 30 octobre
Tarif par personne :
- 835€ par personne
- Supplément chambre individuelle , nous consulter
- Location vélo haut de gamme tout carbone : 180€ le séjour
Le prix comprend :
- 7 nuits en hôtels de qualité
- chambres avec sanitaires privatifs
- 6 dîners
- 7 petit-déjeuners
- transport de bagages sans limitations de pièces ou de poids
- dossier de voyage séjour cyclo catalogne comprenant cartes, topo, étiquettes bagages, liste des hébergements avec plan d’accès
- contact local 7j/7j de 8h à 20h
- taxes de séjour
- les frais d’organisation et de réservation.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners ou pique nique
- les boissons
- les visites
- le dîner à Girona
- la location du vélo
- le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et retour
- les assurances.
Ce séjour cyclo catalogne est disponible pour des individuels ou groupes constitués en formule liberté, il peut être aussi proposé avec une formule encadrement et assistance véhicule, un séjour sur mesure adaptable à vos besoins. Nous consulter.
Possibilité de location de vélos, 2 modèles disponibles : Cadre alu ou carbone, avec groupe Shimano 105.
Possibilité de location de tandem. Nous contacter pour connaître les conditions et les tarifs de location.
Réservez maintenant ce séjour séjour cyclo catalogne
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :