Les volcans de Sicile et des Îles Éoliennes

Partez à la découvertes des trésors du sud de l’Italie

Direction les volcans des îles Éoliennes, pour une randonnée Sicile liberté dans cet archipel volcanique du nord de la Sicile.
Un destination ensoleillée, qui ne manque pas de richesses à découvrir et à explorer.
Au cours de ce voyage, nous vous faisons découvrir quatre des sept îles habitées : Vulcano, avec ses émanations de gaz et ses bains de boue, Lipari, avec sa noble citadelle et sa cathédrale, Salina, avec ses forêts et ses vignes, et enfin Stromboli et ses explosions régulières. Autre halte remarquable : l’Etna, le plus majestueux volcan actif d’Europe qui domine la Sicile à 3340 m d’altitude. Nous l’aborderons par le nord pour une randonnée passant par une piste peu fréquentée et pleine de beauté.
Pour les chercheurs d’aventure, l’ascension du volcan est une possibilité !

Ce voyage est ponctué par la rencontre de différents habitants du lieu qui partageront avec vous un petit bout de leur vie sicilienne, dans l’esprit du partage et de la diversité culturelle.

Les + de notre séjour 

  • Rencontre solidaire avec l’association GAPA à Catane

  • Circuit liberté avec carnet de voyage

  • Des hébergements de qualité

  • L’ascension du Stromboli avec un vulcanologue

à partir de 970€, vols compris
8 jours
D’Avril à Novembre
Liberté
Niveau 2

    Votre nom (obligatoire)
    Votre prénom (obligatoire)
    Votre adresse (obligatoire)
    Votre code postal (obligatoire)
    Votre ville (obligatoire)
    Votre adresse de messagerie (obligatoire)
    Votre téléphone
    Date du séjour (jj/mm/aaaa)
    Nombre de personne
    Type de chambres souhaités
    Mode de Paiement souhaité
    Observations



      Pas satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant

      Votre itinéraire

      Jour 1

      Vol France – Catane – Milazzo

      A votre arrivée à l’aéroport de Catane, vous prendrez un taxi pour Milazzo (1h15 de trajet).
      Installation en chambre d’hôtes pour la nuit, dans le centre historique du point de départ pour les îles éoliennes. Dîner libre.

      Jour 2

      Milazzo – Vulcano – Lipari

      Le matin, vous embarquerez pour les îles éoliennes en ferry, avec arrivée prévue sur Vulcano en 1h30 de trajet. Île la plus proche du port de Milazzo, Vulcano vous accueillera avec son Grand Cratère de 390 m d’altitude sous lequel, selon la mythologie, le dieu du feu Vulcano règne sur ses forges. Sa dernière éruption datant de 1890, ce volcan avec ses émanations de gaz souffre, ses bains de boue, et son sable noir est un exemple captivant de volcan explosif.

      En liberté à Vulcano :

      • Piscines géothermiques (accessibles de mai à septembre) : c’est le moment « relaxation » !
      • Bains de boue : sur le côté Levant, à proximité du port, vous trouverez les plages d’eau chaude dans lesquelles on découvre les bains de boue. (Lire très attentivement nos recommandations.)
      • Ascension au sommet du volcan (accessible sans guide, départ en fin d’après-midi) : si l’idée d’avoir une vue extraordinaire sur l’archipel vous motive, vous en avez pour 3h de marche aller-retour. Cette randonnée vous permettra aussi de découvrir les fumerolles et les couleurs jaunes que produisent les cristaux de souffre répartis le long des parois du volcan, créant une atmosphère unique et surréaliste.

      En approchant la fin de journée vous continuerez en direction de Lipari, à 10 minutes en bateau. Installation dans notre pension de famille sur le vieux port de Marina Corta (Lipari).

      Jour 3

      Salina

      En 1h d’aliscafo (hydroglisseur) vous arriverez à Salina. Une des plus méconnues des îles éoliennes, Salina contient tout autant de richesse que les stars de l’archipel, classée parc régional pour la préservation de ses forêts et pour son patrimoine naturel. Ses deux cônes volcaniques jumeaux, sa vallée et ses montagnes verdoyantes sont un vrai régal pour les randonneurs. Salina est aussi connue pour ses salines et pour sa viticulture qui est le fruit du volcan. Si jamais vous entendez parler du « Vin du volcan » de Sicile, ça vient de là !

      En liberté à Salina :

      Randonnée « La Fossa delle Felci » : prévoyez 5h pour parcourir les 700 m de dénivelés. Sentiers dans une forêt d’eucalyptus, de bruyères et fougères, la Fossa est une partie des îles éoliennes à ne pas rater.

      Le soir, retour à Lipari où vous passerez la nuit dans notre pension.

      Jour 4

      Lipari – Stromboli

      Vous vous rendrez sur l’île de Stromboli en 1h30 à 3h : les voitures n’étant pas autorisées, ce sera soit le ferry, soit l’aliscafo selon l’horaire.

      Le Stromboli qui s’élève à 924 mètres d’altitude au-dessus de la mer Tyrrhénienne et dont l’activité éruptive est permanente a conduit à surnommer l’île  le « phare de la Méditerranée » , visible de loin avec ses explosions de laves très régulières il guidait les bateaux en approche de la Sicile.

      Grâce à l’activité permanente et très régulière du volcan Stromboli, on peut assister la nuit à un véritable spectacle que font ses éruptions de feu et de lave. Pour y accéder, vous partirez en randonnée avec un guide volcanique l’après-midi pour arriver au sommet du volcan après 5h de marche (900 m de dénivelés).

      Nuit à l’hôtel de Stromboli.

      Si vous ne voulez pas effectuer l’ascension du sommet de Stromboli, ou si l’excursion est annulée pour des raisons de sécurité ou de mauvais temps : vous pouvez à la place observer « la Sciara del Fuoco » (le Chemin de feu) après une randonnée de 400 m de dénivelé.

      Jour 5

      Stromboli – Linguaglossa (Etna Nord)

      Après 2h30 à 3h de ferry, vous récupérerez votre voiture de location à Milazzo (à partir de 12h30) pour partir en direction de l’Etna (environ 2h de route).

      Maître des lieux, l’Etna est tellement gigantesque qu’il se voit de loin : c’est un des plus hauts volcans d’Europe à 3340 m, et aussi un des plus actifs au monde avec 4 cratères actifs et 250 cratères éteints. Il n’est pas étonnant que l’Etna, Parc National dédié à la randonnée, soit classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

      Le sud du volcan étant occupé par du tourisme en masse, nous vous proposons de découvrir la partie Nord qui fait preuve d’une beauté plus authentique. Bonus : en contournant l’Etna par le Nord, vous arriverez à la ville de Randazzo qui, préservée de la violence des guerres et du volcan, vous offre un patrimoine intact dans son architecture.

      Pour les gourmands, on se tourne vers les produits régionaux : pistaches, fromages, charcuteries, vin… le tout préparé par Pippo, chef conseillé pour cette étape.

      Par la suite, vous vous rendrez à notre pension de montagne à 1500 m d’altitude. Vous y trouverez l’hébergement en bois récemment restauré pour un confort optimal, chaleureux tout comme leurs gérants Roberta et son mari.

      Dîner et nuit en pension.

      Jour 6

      Etna – Catane

      Le matin, vous continuerez votre découverte de l’Etna avec une randonnée en liberté (3h30 de marche) selon un itinéraire défini dans notre topo guide. Notre itinéraire vous fera profiter des grottes, des forêts de pin noirs et des dernières coulées du volcan datant de 2003, contrastes émouvants de sa nature sauvage.

      Dans l’après-midi, direction Catane pour la restitution de votre véhicule de location en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit en chambre d’hôtes à Catane.

      Jour 6

      Etna – Catane

      En option : ascension de l’Etna (dénivelé +450 -1550 m, 6h de marche)

      Prix : 80€ par personne, à réserver à l’inscription et à régler sur place. L’ascension est soumise aux conditions météorologiques et volcaniques, et aux dispositions de la Préfecture de Catane.

      Le trajet se fait cette fois en télésiège, puis en Jeep. Un guide volcanologue vous accompagne ensuite pour monter au sommet du volcan (à 3340 m), duquel vous aurez une vue imprenable sur presque toute la Sicile ainsi que sur les cratères du volcan. A la descente (1900 m), votre paysage sera constitué de grottes, de bombes volcaniques, de rifts, de calderas et de coulées de lave.

      Jour 7

      Catane

      Catane est une ville de paradoxes. Reconstruite plusieurs fois à cause des tremblements de terre et des coulées de lave de l’Etna, on y trouve malgré tout une douceur de vivre : terre fertile grâce au volcan et à son fleuve Amenano coulant sous la ville, architecture particulière des maisons construites sur les coulées de lave, marché historique débordant de produits délicieux.

      Le matin, laissez-vous emporter par les odeurs, couleurs et bruits du marché, accompagnés par Paolo et Marcella. Propriétaires de la chambre d’hôtes et bénévoles du GAPA (« Jeunes absolument pour agir », notre partenaire solidaire), ils vous aideront à choisir les produits frais qui serviront à faire le repas du soir.
      Vous pourrez ensuite découvrir librement Catane et son patrimoine, tout en dégustant des arancini (spécialité locale), avant de rejoindre à nouveau Paolo et Marcella à 16h au GAPA. Ils vous raconteront l’histoire et l’engagement quotidien du GAPA, avant de continuer avec vous à leur domicile pour un atelier « cuisine sicilienne ».
      Vous dînerez donc dans une ambiance de convivialité et de découverte de l’art culinaire de Catane !
      Nuit en chambre d’hôtes.

      Jour 8

      Catane – France

      En fonction des horaires de vol, vous pourrez avoir un peu de temps libre à Catane avant votre vol pour le retour en France. Le transfert à l’aéroport est assuré par Paolo.

      Remarque
      Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles liées aux impératifs de sécurité, nos guides se réservent le droit de modifier l’itinéraire des randonnées sur les volcans. Dans les îles éoliennes, l’état de la mer peut empêcher la circulation des bateaux, c’est pourquoi le programme et l’ordre des activités peuvent s’en trouver modifiés. En fonction des différents facteurs, horaires d’avion et bateaux notamment, le programme peut être inversé.

      Projets de développement soutenus avec votre inscription randonnée Sicile liberté
      Dans le cadre de cet autotour « Sicile orientale et îles éoliennes”, 25 € par voyageur sont reversés au GAPA, « Jeunes absolument pour agir », association qui agit dans les quartiers sensibles de Catane et milite pour l’accès aux loisirs, l’accompagnement scolaire et périscolaire des jeunes.
      Cette aide sert à financer la restauration et l’agrandissement de leur maison de quartier.

      Nous proposons à nos voyageurs une visite du GAPA (J8) accompagnée par les animateurs du GAPA suivi d’un temps convivial en leur compagnie qui permet d’échanger et de mieux cerner leur réalité, en plein centre-ville…

      Hébergement

      Vos hébergements durant la randonnée Sicile liberté

      Les nuits ont lieu dans des hôtels et appart’hôtels de charme et de qualité.

      Les chambres doubles, triples ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs.

      • Milazzo : B&B calme au charme italien proche du centre et de la mer

      • Lipari : B&B à deux pas du port de Marina Corta, mais aussi du quartier historique et du musée d’archéologie

      • Stromboli : B&B dans un hôtel intimiste entouré de jardins plantés d’agrumes, profitez de sa terrasse avec vue sur la mer

      • Etna : charmant chalet de montagne situé à 1500 m d’altitude au milieu de la verdure de la pinède de Magabo

      • Catane : B&B chez l’habitant, Marcella et Paolo vous accueillent avec toute la chaleur sicilienne, bâtiment historique au cœur de Catane

      Tarifs & réservations

      Période de départ pour la randonnée Sicile liberté, Stromboli et Etna : Avril à Novembre

      Tarifs par personne pour cette randonnée Sicile liberté et les Îles Éoliennes : à partir de 970 €

      Le prix comprend :

      • Vol Aller/Retour depuis Paris (Nous contacter pour un départ depuis la Province)
      • tous les documents de voyage utiles : un carnet de voyage, les itinéraires détaillés pour vos transferts en véhicule, des topo guides pour les randonnées en liberté
      • la location d’une voiture du J5 au J6
      • les dîners des J6 et J7
      • les hébergements du J1 au J8 avec petits déjeuners, en chambres doubles sauf pour les groupes de 3 et 5 personnes pour lesquels une chambre triple est prévue
      • la dégustation chez Pippo du J5 et l’activité « Pescheria » du J7
      • l’ascension du sommet du Stromboli avec guide volcanologue le J4
      • le médiateur culturel à Catane le J7
      • un numéro de contact local actif 24/24h et 7/7j
      • le financement des actions de solidarité (30 € par voyageur).

      Le prix ne comprend pas :

      • les déjeuners et dîners (sauf dîners des J6 et J7)
      • les entrées dans les sites culturels
      • l’ascension optionnelle de l’Etna le J6 (80€/personne)
      • les transferts en bus publics, train et hydroglisseur (environ 1 00 €/personne)
      • les taxes de séjour (environ 10€ par personne)
      • les boissons et extras personnels
      • le carburant pour le véhicule de location

      Réservez maintenant ce séjour

      Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :

        Votre nom (obligatoire)
        Votre prénom (obligatoire)
        Votre adresse (obligatoire)
        Votre code postal (obligatoire)
        Votre ville (obligatoire)
        Votre adresse de messagerie (obligatoire)
        Votre téléphone
        Date du séjour (jj/mm/aaaa)
        Nombre de personne
        Type de chambres souhaités
        Mode de Paiement souhaité
        Observations