Voie verte Pyrénées Méditerranée
Que diriez vous d’une balade en vélo sur la voie verte Pyrénées Méditerranée, reliant tourisme vert et balnéaire?
La Catalogne n’est elle pas magique, passer de la montagne à la mer d’un simple coup de pédale.
La toute nouvelle voie verte nous offre la perspective d’une belle balade en famille ou à deux en tandem par exemple, en traversant d’Ouest en Est le pays Catalan
Voie verte Pyrénées Méditerranée, des débuts tranquilles et verdoyants
Au départ d’Amélie les bains, vous emprunterez le tracé de l’ancienne voie ferrée, qui menait dés les années 1880 marchandises et voyageurs d’Arles-sur-Tech à Elne. Réaménagée en béton lisse mais ayant gardée tout le charme des ses anciens ouvrages, ponts et tunnels vont donc vous accompagner pendant les 8 premiers kilomètres du parcours. Une section paisible loin de tout véhicule motorisé, où la nature semble parfois avoir repris ses droits.
En légère descente jusqu’à Céret, c’est la partie la plus montagneuse de l’itinéraire, on quitte le Haut Vallespir tout en longeant la rivière qui a creusé cette magnifique vallée, le Tech.
Un passage obligé par Céret
Arrivé à Céret, vous aurez l’occasion de traverser le Tech par le célèbre Pont du Diable, et sa fameuse pierre manquante qui a nourri tant de légendes dans la capitale du Vallespir. Au bout de ce pont, on pourra alors faire une première pause rafraîchissante avec une petite fontaine logée près de grands pins proposant leurs ombres à celui qui veut s’asseoir quelques minutes.
Céret – Le Boulou, la transition vers la plaine du Rousillon
Changement de décor, entre Céret et Saint Jean Pla de Corts vous roulerez dans une toute autre nature, composée de vignes, cerisiers et pêchers. Vous contemplerez sur votre gauche le domaine du Château d’Aubiry (construit en 1893), que vous longerez pendant quelques centaines de mètres. A la sortie de Saint Jean, il serait dommage de ne pas s’arrêter au bord du lac pour faire une petite pause et profiter du superbe cadre qui s’offre à vous avec en toile de fond le Canigou.
Une dernière ligne droite jusqu’à la mer
Après une traversée du Boulou effectuée sur les rives du Tech, vous atteignez la dernière partie de cette balade, une vingtaine de kilomètres à travers les vergers de la plaine du Rousillon, avec en panorama la chaîne des Albères sur toute sa largeur, en point d’orgue l’imposant Pic Néulos…
Tiens voilà déjà la Grande Bleue, une baignade vous attend après cette expérience sur la voie verte.
Pour préparer votre randonnée à vélo, nous vous conseillons de consulter la carte des itinéraires en vélo dans les Pyrénées-Orientales.