Randonnée Collioure Cadaques par le sentier du littoral

Avec ce séjour Collioure Cadaques, désormais inscrit au rang des classiques, la Catalogne peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire une des plus belles randonnées côtières qu’il soit donné de parcourir en Europe.
L’autre particularité de cette splendide balade pédestre entre Collioure et Cadaques et non des moindres est de « re-unir » par ce sentier les deux Catalogne…

En route donc pour la traversée côtière, du nord au sud, une traversée variée, lumineuse, chargée d’histoire… à vous d’en découvrir ses autres atouts.

Randonnée Collioure Cadaques, presque vingt ans

Eh oui le temps passe, sans rentrer dans le jeu de certains organisateurs qui s’en chamaillent comme des bambins, la paternité, cette randonnée a germé dans les années 1995/1996. Elle a été la suite logique d’une nouvelle forme de pratiquer la randonnée qui, à cette époque, avait émergé précisément dans cette région de Catalogne nord. On parlait alors de randonnée confort, l’appellation de randonnée liberté n’était pas encore inventée.

Une poignée d’hôteliers de la région montagneuse de la Cerdagne/Capcir avait eu l’idée de relier leurs hôtels respectifs par une boucle qui durait une semaine. Sacs et valises étaient acheminés d’hôtel en hôtel et comble du luxe le pique-nique était fourni. Le succès fut immédiat, si bien même que d’autres hôteliers de la région se lancèrent à leur tour dans l’aventure avec la création du Rando Méditerranée, une traversée de la montagne à la mer, basée sur le même principe du Rando Confort.

Ces hôteliers du Roussillon, réunis sous la bannière « Les Hôtels du Grand Sud » avaient, avec l’aide de deux jeunes accompagnateurs en montagne du cru, visionnaires, inventé la randonnée en liberté.

Partir de Collioure

Le Rando Méditerranée, descendait donc des contreforts du mont Canigou pour rejoindre la Méditerranée à Banyuls. La suite était donc là, elle sautait aux yeux comme une évidence, partir de Collioure et continuer le sentier en toute liberté.

Il faut dire que partir de Collioure a un air de carte postale, niché dans une crique, la cité fortifiée est un joyau de la côte catalane, les peintres ne s’y sont pas trompés.
Mais le randonneur ne fait là que commencer son périple, il sera tous les jours et je dirai presque à chaque détour du sentier, charmé par les paysages et la richesse des lieux.
S’il choisit les crêtes en direction de la tour à signaux qui surplombe le décor, le marcheur traverse le vignoble et ses « casots » multicolores. Une fois rendu à la vigie de la Madeloc, le panorama est tout simplement incroyable. En redescendant vous suivez même, durant une paire d’heures, le célèbre itinéraire du GR10.

Le marcheur qui, pour cette première journée du séjour Collioure Cadaques, opte pour le sentier du littoral découvre rapidement Port-Vendres, port au combien stratégique et réputé depuis l’antiquité. Vous suivez un temps le sentier de Charles Rennie Mackintosh, puis viennent les caps, Bear et son impressionnant phare, Ullastrell et ses petites criques, plus sauvages les unes que les autres, à la belle saison elles vous invitent à une baignade.

Cette première journée sur le sentier côtier sera, vous l’avez compris, à la hauteur de vos espérances.

séjour collioure cadaques

Les vins de la côte vermeille, à découvrir avec modération après la randonnée

séjour collioure cadaques

Le clocher de Collioure

séjour collioure cadaques

La côte vermeille et ses petits ports de pêche

Suivre les sentiers de la liberté

Aujourd’hui aussi le sentier est plein d’espoir, mais aussi de recueillement. Vous suivez le sentier de la liberté, celui qu’emprunta le philosophe juif allemand Benjamin Walter, lors de son exil pour fuir la barbarie nazie. Il ne fut pas le seul malheureusement à emprunter ces itinéraires qui conduisent vers l’Espagne.

Car aujourd’hui vous franchissez la frontière, elle est bien sur invisible, surtout qu’ici vous ne cessez de marcher en Catalogne. Ici on ne fait pas de distinguo catalogne nord, catalogne du sud, un seul et même pays. Mais en 1659, derniers coups de canon sur les Pyrénées, on négocie, on tracte, on signe le Traité et on pose 602 bornes à la frontière. En réalité un peu plus de croix et de bornes, implantées au fil du temps et des besoins et il y aura trois traités intermédiaires, « les monts Pyrenées, qui avoient anciennement divisé les Gaules des Espagnes, seront ausiy dorénavant la division des deux mêmes Royaumes », pour fixer progressivement la frontière.

Dans la descente vers Portbou, cherchez les bornes en place, depuis le coll dels Belitres pourquoi ne pas faire un petit détour et « rendre visite » à la borne 602 bis, tout un symbole.

Passer le Cap de Creus

Avant le passage de ce cap mythique balayé par le puissant vent du nord Tramontane, vous découvrirez le splendide monastère roman de Sant Pere de Rodes. Là encore un panorama époustouflant, mais ils sont tellement nombreux sur cet itinéraire.

Vous découvrirez également, peut être à votre grande surprise le chemin de Saint Jacques de Compostelle, enfin tout du moins le Cami de Sant Jaume, le chemin catalan. Mais ne vous attardez pas, cette histoire je vous la raconterai une autre fois, ailleurs.
Profitez de votre « escale » à Port de La Selva, typique et emblématique village blanc de la Costa Brava, pour prendre des forces, demain la traversée dans les terres rocailleuses du Cap Creus est une étape exigeante par sa longueur.
Les lieux protégés par un parc naturel terrestre et marin, exempts de toutes constructions, depuis la récente démolition d’un village de vacances ouvert par le Club Méditerranée dans les années 60 sont un des temps fort de votre randonnée.

  • Sur les hauteurs de Banyuls sur mer, le sentier de Collioure à Cadaques, traverse le vignoble planté en terrasses de shistes

  • séjour collioure cadaques

    La costa brava au printemps

  • Monastère de Sant Pere de Rodes

  • Cadaques, splendide village bohème

Arriver à Cadaques

Votre séjour Collioure Cadaques touche à sa fin, c’est l’arrivée au combien symbolique dans les ruelles de Cadaques, car cette randonnée relie donc au-delà des symboles déjà évoqués, deux villages méditerranéens intimement liés aux génies créatifs.

Le maître des lieux se découvre à quelques encablures du centre-ville dans la petite crique de Portlligat, réservez à l’avance la visite de sa demeure, vous ne le regretterez pas.

L’empreinte de l’homme aux bacantes si caractéristiques, plane bien sur Cadaques. Vous êtes arrivé dans la cité de Salvador Dali, final de ce séjour Collioure Cadaques.

Réservez cette randonnée  Collioure Cadaques maintenant

Un site pour aller un peu plus loin dans la découverte des bornes frontières des Pyrénées