Skip to main content

Randonnée Collioure Cadaques par le sentier du littoral

Avec cet itinéraire de rando Collioure Cadaques, désormais inscrit au rang des classiques, la Catalogne peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire une des plus belles randonnées côtières qu’il soit donné de parcourir en Europe.
L’autre particularité de cette splendide balade pédestre entre Collioure et Cadaques, et non des moindres, c’est de « re-unir » les deux Catalogne…

En route donc pour la traversée de la Cote Vermeille à la Costa Brava. Une traversée variée, lumineuse, chargée d’histoire… A vous d’en découvrir ses autres atouts.

Rando Collioure Cadaques terre des premières randonnées liberté

Eh oui le temps passe. Sans rentrer dans le jeu de certains organisateurs qui s’en chamaillent comme des bambins, la paternité, cette randonnée a germé dans les années 1995/1996. Elle a été la suite logique d’une nouvelle forme de pratiquer la randonnée qui, à cette époque, avait émergé précisément dans cette région de Catalogne nord. On parlait alors de randonnée confort. L’appellation de randonnée liberté n’était pas encore inventée.

Une poignée d’hôteliers de la région montagneuse de la Cerdagne/Capcir avait eu l’idée de relier leurs hôtels respectifs par une boucle qui durait une semaine. Sacs et valises étaient acheminés d’hôtel en hôtel. Et comble du luxe le pique-nique était fourni. Le succès fut immédiat. Si bien même que d’autres hôteliers de la région se lancèrent à leur tour dans l’aventure avec la création du Rando Méditerranée. Il s’agissait là d’une traversée de la montagne à la mer, basée sur le même principe du Rando Confort.

Ces hôteliers du Roussillon, réunis sous la bannière « Les Hôtels du Grand Sud » avaient, avec l’aide de deux jeunes accompagnateurs en montagne du cru, visionnaires, inventé la randonnée en liberté.

Planifiez vos étapes

Par le sentier du littoral

  • Etape 1 : Collioure-Banyuls via le Cap Bear
  • Etape 2 : Banyuls-Port Bou par Cerbère
  • Etape 3 : Port Bou-Llança via le village de Colera
  • Etape 4 : Llança-Port de la Selva par le phare de s’Arenella
  • Etape 5 : Port de la Selva-Cadaques par le Cap de Creus
  • Etape 6 : (un petit extra) Cadaques-Roses par le Cap Norfeu

Vous pouvez aussi partir de la plage du Racou à Argelés sur mer et rejoindre Collioure par le sentier du littoral ( 2h30 de marche environ).

Par la montagne

  • Etape 1 : Collioure-Banyuls via la tour de Madeloc et le Col des Gascons (GR10)
  • Etape 2 : Banyuls-Port Bou par la Tour Querroig et le col de  Rumpissar
  • Etape 3 : Port Bou-Llanca par le Puig D’Esquer
  • Etape 4 : Llança-Port de la Selva via le monastère de Sant Pere de Rodes 
  • Etape 5 : Port de la Selva-Cadaques par le GR92 (variante possible par le Puig dels Bufadors)

Partir de Collioure

Le Rando Méditerranée, descendait donc des contreforts du mont Canigou pour rejoindre la Méditerranée à Banyuls. La suite était donc logique. Elle sautait aux yeux comme une évidence, partir de Collioure et continuer le sentier en toute liberté.

Il faut dire que partir de Collioure a un air de carte postale. Nichée dans une crique, la cité fortifiée est un joyau de la côte catalane, les peintres ne s’y sont pas trompés.
Mais le randonneur ne fait là que commencer son périple. Il sera tous les jours et je dirai presque à chaque détour du sentier, charmé par les paysages et la richesse des lieux.
S’il choisit les crêtes en direction de la tour à signaux qui surplombe le décor, le marcheur traverse le vignoble et ses « casots » multicolores. Une fois rendu à la vigie de la Madeloc, le panorama est tout simplement incroyable. En redescendant vous suivez même, durant une paire d’heures, le célèbre itinéraire du GR10.

Le marcheur qui, pour cette première journée de la rando Collioure Cadaques, opte lui pour le sentier du littoral découvre rapidement Port-Vendres. Ce port au combien stratégique est réputé depuis l’antiquité. Vous suivez un temps le sentier de Charles Rennie Mackintosh . Puis viennent les caps, Bear et son impressionnant phare, Ullastrell et ses petites criques, plus sauvages les unes que les autres. Bien sur à la belle saison elles vous invitent à la baignade.

Cette première journée sur le sentier côtier sera, vous l’avez compris, à la hauteur de vos espérances.

sentier côte vermeille

Les vins de la côte vermeille, à découvrir avec modération après la randonnée

sentiers maritimes costa brava

Le clocher de Collioure

le chemin des peintres

La côte vermeille et ses petits ports de pêche

Suivre les sentiers de la liberté

Aujourd’hui aussi le sentier est plein d’espoir, mais aussi de recueillement. Vous suivez le sentier de la liberté, celui qu’emprunta le philosophe juif allemand Benjamin Walter, lors de son exil pour fuir la barbarie nazie. Il ne fut pas le seul malheureusement à emprunter ces itinéraires qui conduisent vers l’Espagne.

Car aujourd’hui vous franchissez la frontière. Etonnamment, elle est bien sur invisible, surtout qu’ici vous ne cessez de marcher en Catalogne. Catalogne nord, catalogne du sud, un seul et même pays culturellement. Mais en 1659, derniers coups de canon sur les Pyrénées. On négocie, on tracte, on signe le Traité et on pose 602 bornes à la frontière. En réalité un peu plus de croix et de bornes sont implantées au fil du temps et des besoins. Au final il y aura trois traités intermédiaires pour fixer progressivement la frontière.

Dans la descente vers Portbou, cherchez les bornes en place. Et depuis le coll dels Belitres pourquoi ne pas faire un petit détour et « rendre visite » à la borne 602 bis, tout un symbole.

Passer le Cap de Creus

Avant le passage de ce cap mythique balayé par le puissant vent du nord Tramontane, vous découvrirez le splendide monastère roman de Sant Pere de Rodes. Là encore un panorama époustouflant, mais ils sont tellement nombreux sur cet itinéraire.

Vous y découvrirez également, peut être à votre grande surprise le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Enfin tout du moins le Cami de Sant Jaume, le chemin catalan. 
Profitez de votre « escale » à Port de La Selva, typique et emblématique village blanc de la Costa Brava, pour prendre des forces. Car demain la traversée dans les terres rocailleuses du Cap Creus est une étape exigeante par sa longueur.
Les lieux sont protégés par un parc naturel terrestre et marin. Exempts de toutes constructions, depuis la récente démolition d’un village de vacances ouvert par le Club Méditerranée dans les années 60. Le passage du Cap de  Creu est un des temps fort de votre rando Collioure Cadaques.

rando collioure cadaques

Sur les hauteurs de Banyuls sur mer, le sentier de Collioure à Cadaques, traverse le vignoble planté en terrasses de schistes

rando collioure cadaques

La Costa Brava au printemps, une merveille

rando collioure cadaques

l’imposant monastère de Sant Pere de Rodes

rando collioure cadaques

Cadaques, splendide village blanc aux airs bohème

Arriver à Cadaques

Votre randonnée  touche donc à sa fin. Voila  l’arrivée au combien symbolique dans les ruelles de Cadaques. Car cette randonnée relie donc au-delà des symboles déjà évoqués, deux villages méditerranéens intimement liés aux génies créatifs.

Le maître des lieux se découvre à quelques encablures du centre-ville, dans la petite crique de Portlligat. Réservez à l’avance la visite de sa demeure, vous ne le regretterez pas.

L’empreinte de l’homme aux bacantes si caractéristiques, plane incontestablement sur Cadaques. Vous êtes arrivé dans la cité de Salvador Dali, final de cette magnifique rando Collioure Cadaques.

Réservez cette randonnée  Collioure Cadaques maintenant

Un site pour aller un peu plus loin dans la découverte des bornes frontières des Pyrénées

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires