Le château de Requesens… sentinelle de l’Emporda

Telle une sentinelle perchée au-dessus des terres de L’Emporda, le château des Rocaberti, vicomte de Peralada est une fortification dont la construction remonte au XIème siècle. Il a été le théâtre d’une histoire mouvementée et a occupé, de tout temps, un rôle stratégique de première importance dans cette région des Albères et du haut Emporda. L’histoire de ce château est intimement liée à la famille Rocaberti, une lignée de nobles catalans qui régna sur cette contrée. Le château de Requesens est resté aux mains des Rocaberti jusqu’à la fin du XIX siècle. Dans les ultimes années de leur règne, les vicomtes de Peralada transforment le château profondément selon les critères néo-médiévaux de l’architecture, en usage à cette époque.





Par la suite, il changera de main à plusieurs reprises et deviendra une propriété forestière de plus de 2000 hectares. Malgré l’exploitation intensive du bois, qui sacrifia des arbres plusieurs fois centenaires, il reste encore aujourd’hui, tout autour du château, et sur les flancs montagneux du Pic Neulos, de magnifiques forêts de résineux qui offrent aux randonneurs le spectacle d’arbres monumentaux.

Le château se visite pour une somme modique. Après la randonnée, vous pourrez vous restaurer à la « Cantina », un restaurant typique à la cuisine « casolana », comprenez une cuisine familiale et roborative, une adresse à ne pas oublier. Une visite s’impose donc dans le parc naturel des Albères.

Pour rejoindre Requesens: depuis le village de la Jonquera, prendre dans la zone commerciale sud, la direction du village de Cantallops. De Cantallops une piste en terre carrossable (6 kilomètres) vous conduit à proximité du château, un embranchement à gauche vous amène au hameau de Requesens et au restaurant….. Bonne ballade.

L’itinéraire à suivre depuis La Junquera pour rejoindre le château de Requesens