Un stage survie hiver 100% insolite !
C’est au cœur de la Cordillère des Carpates et plus précisément dans le massif des Tatras que nous proposons notre stage de formation et expériences survie.
Ici se trouvent les dernières étendues vierges d’Europe, des espaces immenses et sauvages où vivent en grand nombre le loup, l’ours brun ou encore le bison d’Europe.
La notion de buschcraft, ou plutôt de woodcraft devrait-on dire, prend dans ces contrées toute sa signification. La rudesse du climat, l’immensité des territoires forestiers et montagneux sans habitat, la grande faune sauvage omniprésente, font de nos stages et raids une expérience que vous ne trouverez nul part ailleurs.
Ce stage survie « grand froid » est engagé, dans le sens où il se déroule sous forme d’un raid itinérant en raquettes à neige de six jours intenses sur le terrain. C’est ce temps fort d’immersion « into the wild », cette adaptation constante aux terrains et difficultés rencontrées, la gestion des hommes et leur moral, face à la nature parfois hostile, qui vous apportera au final l’expérience que vous êtes venus chercher.
Alors, prêts à vivre l’aventure ? Prêts à relever ce défi des naufragés blancs ?
JOUR 1
Prise en charge à l’aéroport de Vienne (de nombreuses compagnies lowcost proposent des vols à petits prix depuis la France). Accueil et rencontre de l’équipe. Transfert pour Bratislava. Nous visiterons la ville et passerons la soirée dans la capitale slovaque.
JOUR 2
Nous préparerons le matériel collectif et individuel pour le raid. Puis transfert pour les Tatras en milieu de matinée. C’est là que débute la grande aventure, sur les hauteurs du Col de Donovaly ! Nous gagnons les crêtes du Kozi Chrbat, un petit sommet qui culmine à 1330 m. Nuit en bivouac au coeur de la chaîne montagneuse des Carpates en Slovaquie
JOUR 3 à 6
Nous effectuerons un raid en raquettes à neige durant ces 4 jours complets de stage survie hiver. Nous serons en immersion dans le massif des Nizke Tatry, que nous traverserons d’Ouest en Est. Durant cette progression nous aborderons les techniques suivantes de survie et de bushcraft :
– Construction et nuits en abris neige, plusieurs techniques seront abordées en fonction des opportunités rencontrées sur le terrain.
– nous vous enseignerons les dangers du froid et comment s’en prémunir.
– Nous apprendrons à faire du feu au quotidien en conditions hivernales.
– Nous verrons la préparation et conduite d’un itinéraire hivernal et comment interpréter le manteau neigeux et ses dangers.
– Nous ferons aussi des exercices de recherche de victimes ensevelies en avalanche.
– Nous parlerons de comment gérer une situation de survie ou d’imprévu en milieu hivernal et verrons les différentes techniques de sauvetage et premiers soins.
– Nous apprendrons à progresser en terrain varié avec une pulka
– Vous apprendrez également pendant le stage à créer votre propre kit survie spécial « froid » et plein d’autres savoir-faire qui viendront enrichir le contenu de ce raid survie hivernal.
– Nous bivouaquerons le soir dans les montagnes slovaques entrecoupées d’une nuit en refuge gardé, qui nous permettra de faire une « pause » et débriefer de notre progression au cours du stage de survie.
JOUR 7
Nous quittons notre dernier campement au petit matin.Vers la mi-journée nous arrivons dans le petit village de Liptovsky Jan. Nous nous installerons à l’hôtel et profiterons des piscines naturelles à l’eau thermale.
En fin de journée nous ferons débriefing du stage avec remise d’un mémento de survie à base de fiches techniques.
Puis nous aurons un repas de clôture festif, pour terminer le stage en beauté.
JOUR 8
Après le petit déjeuner, transfert retour pour l’aéroport de Vienne. Nous nous quitterons avec des souvenirs pleins la tête de ce séjour hors du commun.
Si ce stage survie hiver en Slovaquie est d’un niveau trop élevé pour vous, nous proposons un stage similaire sur deux jours en France, dans les Pyrénées-orientales.
Nuits en hôtel les jours 1 et 7
Une nuit en refuge gardé pendant le raid itinérant en raquettes
Quatre nuits en bivouac, avec construction d’abris et d’igloo
Le prix comprend :
REPAS
– Pas de restriction alimentaire durant ce raid, nous partons en autonomie de nourriture.
– Pour rappel une étape en refuge gardé, avec repas et petit déjeuner inclus.
– Pour le reste, le groupe prépare chaque jour les repas au bivouac.
MATÉRIEL
– L’ensemble du matériel technique est inclus dans le tarif du stage (raquettes, bâtons, DVA, pelle, sonde).
– Du matériel technique collectif est mis à disposition des stagiaires (pulka, corde, hachette, scie, cordelette, mousquetons…), ainsi que du matériel pédagogique (cartes, boussoles, clinomètre, plaquette nivologie,…).
Le prix ne comprend pas :
– Vols internationaux
– Equipement personnel adapté au froid (Une liste d’équipement personnel vous sera communiquée à l’inscription)
– Sac de couchage basse température (possibilité de location, nous consulter à l’inscription)
– Dépenses personnelles, boissons et extra
Dates des stages 2019 / 2020:
– Ce stage de survie se déroule avec un minimum de 3 participants. Maximum 8 participants par groupes
– Autres dates de départs possibles pour groupes constitués.
– 30% à l’inscription, le solde au plus tard à 30 jours de la date de départ
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Tarif par personne : 820 €
(c) 2013 Catalogne Decouverte.com by Trekking Découvertes
Tous les droits réservés. Reproduction interdite. Crédit photos: Philippe Picas, Alexandra Clusella Trullas, Juan Carlos Vizcaino Aranda, Julien Ribuigent, Mathieu Nuns, Caroline Pranal.