Premier sommet à dépasser les 2000m sur la crête qui forme la frontière avec l’Espagne depuis la Méditerranée, le Costabonne est un promontoire d’exception offrant une vue aussi belle sur les Pyrénées françaises que splendide sur les Pyrénées versant espagnol.
Situé dans la réserve naturelle de Prats de Mollo, le massif du Costabonne est un espace de biodiversité remarquable. Il abrite de nombreuses espèces comme les isards toujours un peu surpris pas la présence humaine, ou encore les marmottes un poil curieuses. Le cerf occupe les forêts situées dans la Coume de l’Ouillat, il se murmure même que le loup y est régulièrement observé. La beauté de ses paysages aurait pu s’arrêter là, mais non le Costabonne possède également une richesse minérale exceptionnelle, vous admirerez les fameuses Esquerdes de Rotja et leurs affleurements de quartz blanc, véritable musée minéralogique à ciel ouvert, qui se trouveront sur votre chemin. Ou encore la source du Tech, rivière de 85 kilomètres ayant façonné les paysages du Vallespir, qui traverse les Pyrénées orientales d’Ouest en Est. Le sommet du Costabonne culmine à 2465m, il est orné de plusieurs croix et domine sur son versant sud la vallée de Setcases.
(c) 2013 Catalogne Decouverte.com by Trekking Découvertes
Tous les droits réservés. Reproduction interdite. Crédit photos: Philippe Picas, Alexandra Clusella Trullas, Juan Carlos Vizcaino Aranda, Julien Ribuigent, Mathieu Nuns, Caroline Pranal.