Certains disent que l’on peut le voir jusqu’à Marseille, légende ou non, ce qui est sur c’est que le Canigou fait la fierté de tout le peuple Catalan. Tel un phare veillant sur ses marins, le Canigou surplombe toute la plaine du Roussillon. Véritable montagne sacrée comme peut l’être le Mont Fuji au Japon, le Canigou voit passer un nombre de randonneurs incroyable chaque année. Tous amoureux de cette montagne, venant faire une sorte de pèlerinage sur ce symbole de la catalanité par excellence.
Au départ du chalet des Cortalets, situé à environ 2150m d’altitude, le chemin s’engage dans une partie boisée qui vous mènera au lac des Cortalets. A partir d’ici les zones d’ombres se feront plus rares, et il n’y en aura même plus dans l’ascension finale vers le Pic du Canigou. Non loin de là, après une vingtaine de minutes de marche depuis le chalet des Cortalets, l’itinéraire quitte le GR10 (balisé rouge et blanc) et grimpe en direction du Pic Joffre (2362m). A partir d’ici, la randonnée suit la crête nord du Canigou tout en ligne droite, puis à quelques dizaines mètres du sommet la ligne droite se transforme en lacet, la pente devient nettement plus raide, obligeant même l’utilisation des mains à quelques endroits. Une fois les derniers efforts fournis vous serez à 2786 mètres, le pic se présentera à vous avec une croix de fer ornée de divers drapeaux et souvenirs, ainsi qu’une jolie table d’orientation en céramique qui vous situera dans la chaîne pyrénéenne. La vue y est splendide, un panorama à 360° qui vous permet de voir la Méditerranée, la région de la Cerdagne, du Vallespir, en passant par la plaine du Roussillon.
Si vous souhaitez foulez à votre tour le Pic du Canigou et découvrir ce massif classé Grand Site de France, regardez via le lien, le mini trek organisé par nos accompagnateurs en montagne
(c) 2013 Catalogne Decouverte.com by Trekking Découvertes
Tous les droits réservés. Reproduction interdite. Crédit photos: Philippe Picas, Alexandra Clusella Trullas, Juan Carlos Vizcaino Aranda, Julien Ribuigent, Mathieu Nuns, Caroline Pranal.