C’est en Aragon et en Catalogne, provinces qui disposent d’importants territoires montagneux que l’on trouve de nombreux itinéraires. Tout d’abord il subsiste de si et de là des sentiers « historiques » qui sont équipés de câbles et de barres de fer, comme les très fréquentées « clavijas del cotatuero » dans le parc national des canyons d’Ordesa, un chemin aérien équipé de barres de fer au passage des falaises du cirque de Cotatuero ou encore dans ce même massif les « clavijas de Soaso » sur un des itinéraires d’accès au Mont Perdu.
En Catalogne il faut se rendre au sud des Pyrénées dans le massif des aiguilles de Montserrat aux portes de Barcelona pour trouver des « ferratas », parfois anciennes. Si celles de la Teresina ou de las Damas ressemblent à des vias modernes, les remontées ou les descentes des canals (des canyons secs verticaux, entre les aiguilles rocheuses) se font quant à elles sur des équipements un peu plus folkloriques avec un mixage de clous, câbles, chaînes et cordes fixes, dans une ambiance parfois de grande verticalité… encadrement conseillé.
Mais la Catalogne propose aussi des vias ferratas modernes, voire avant-gardiste comme celle de la Cala del Moli, qui fut avant sa fermeture, la première via ferrata maritime au monde ou, toujours sur la Costa Brava, celle des “Agulles rodonas” ou encore plus près des Pyrénées la “Ferrata Regina” et aussi la très aérienne “les Baumes Corcades”.
Enfin pour compléter ce tour d’horizon des sentiers vertigineux espagnols, nous ne pouvons passer sous silence les « fajas », des chemins sur des vires au cœur de falaises et de cirques rocheux impressionnants. Certains passages sur ces vires sont équipés de câbles ou de chaînes. Ces magnifiques randonnées, pour lesquelles il ne faut pas avoir le vertige, se réalisent dans le parc national d’Ordesa en Aragon ou aussi dans une moindre envergure en Catalogne, dans les falaises de Tavertet.