Où faire du canyoning en Catalogne ?

Découvrez les 10 plus beaux canyons de la Catalogne !

Envie de sensations fortes durant votre séjour en Catalogne??? Découvrez notre sélection des 10 meilleurs spots pour faire du canyoning en Catalogne !

Le canyoning est un sport de plein nature en pleine extension. Il s’apparente à l’escalade, à la spéléologie et à la randonnée, c’est une combinaison de toutes ces pratiques. On cherche des torrents et rivières escarpées, pour trouver les plus beaux parcours de canyoning, sculptés par la force des eaux vives. L’activité consiste à descendre dans les cours d’eau en suivant la pente et en franchissant les nombreux obstacles qui se présentent à nous. On nage, on marche, on grimpe sur des gros blocs et lorsque une cascade se présente, on utilise les techniques d’escalade et on descend les chutes d’eau en rappel.

La quête ultime est de trouver de longs toboggans naturels dans lesquels on glisse et on se réceptionne dans de magnifiques vasques d’eau turquoise. La difficulté et la durée des parcours sont variables, le canyoning est ainsi un sport qui s’adapte aux petits et aux grands !

Les spots où il est possible de faire du canyoning en Catalogne sont très nombreux depuis les Pyrénées, les contreforts de la Costa Brava, jusqu’à la région des Ports de Beseits au sud de Tarragone. En effet, les nombreux reliefs montagneux de la Catalogne et leurs nombreux cours d’eau se prêtent merveilleusement à ce genre d’activités. Partez à l’aventure et à la découverte de la Catalogne sous un angle nouveau !

  • canyoning en catalogne
  • canyoning en catalogne
  • canyoning en catalogne
  • canyoning en catalogne
  • canyoning en catalogne

Rio St Aniol

Niveau sportif – Durée : une journée

Ce canyon est situé dans le massif de la Garrotxa, à environ 15 km de la petite ville de Olot, dans le Nord de la Catalogne. C’est un des canyons les plus spectaculaires de toute la Catalogne, avec de nombreux sauts et plusieurs descentes en rappel d’une trentaine de mètres de haut. Au Salt del Sastre la descente sur la corde avoisine même une hauteur de 45 m. Situé au coeur d’une réserve naturelle, la descente est soumise à une autorisation. Si vous êtes amateur de sport outdoor, c’est le parcours incontournable pour découvrir le canyoning en Catalogne.

Estrets de Sant Aniol

Niveau facile – Durée : 1/2 journée

C’est la partie inférieure de cette magnifique rivière qui coule au pied du hameau de Sadernes. Dans ce tronçon, elle forme une succession de petites gorges où on y trouve de magnifiques « marmites de géants ». Elles nous invitent à faire de nombreux sauts. C’est un parcours très aquatique, il est indispensable de savoir bien nager pour s’y engager.

Un groupe enterrement vie de jeune fille au départ du Riu Glorieta.

Rio Muga

Niveau facile – Durée: 1/2 journée

Situé toujours dans le massif de Garrotxa, mais on y accède par la ville de Figueres. C’est le canyon le plus près de la Costa Brava pour faire du canyoning depuis Rosas, La Escala ou encore Empuriabrava. C’est une descente de type trekking aquatique qui ne nécessite pas l’usage d’une corde. C’est un parcours de canyon très aquatique, qui offre de belles baignades dans des eaux turquoises et de nombreux sauts. C’est un canyoning en Catalogne idéal pour les débutants et pour les familles.

Riu Glorieta

Niveau intermédiaire – Durée : une journée

Ce joli canyon situé dans la région de Tarragone, se trouve à seulement 1h15 m de Barcelone. C’est un long parcours qui est ponctué de sauts et de descentes en rappel d’une vingtaine de mètres. Vers la fin du parcours on arrive au lieu dit Nui de l’Aliga, une magnifique cascade qui se jette dans une immense piscine naturelle. On y enchaîne un rappel, suivi d’un saut de presque 10 mètres. De quoi vous faire monter l’adrénaline une dernière fois. C’est un canyon qu’il faut parcourir du printemps jusqu’au début de l’été. Au mois d’août, son débit baisse fortement et le parcours n’est plus praticable dans de bonnes conditions aquatiques.

Barranc Canaletes

Niveau Facile – Durée : 1/2 journée

C’est le parcours de canyoning de référence de la région du Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne. On y accède par le typique village de Horta de San Juan, situé au pied du splendide massif montagneux de Els Ports de Beseit. C’est une région méconnue de la Catalogne qui vaut le détour, c’est une terre méditerranéenne, faite de falaises et de torrents, plus ou moins en eau, qui y ont sculpté de bien magnifiques formes géologiques. Le canyon de Canaletes est un parcours réputé facile, mais qui nous propose un condensé de tous les passages que l’on peut rencontrer en canyoning, biefs, petites cascades, siphon long et profond ou encore un véritable « oscuro », un chaos de blocs ténébreux. Vous ne serez pas déçus par cet esthétique parcours, que l’on peut envisager de parcourir en famille.

Viu de LLevata

Niveau facile – Durée : 1/2 journée

Avec cette dernière série des canyons, nous sommes dans les Pyrénées, aux frontières nord de la Catalogne. Avec le Viu Llevata nous descendons un des plus beaux parcours de la région du Pallars Jussa. Nous traversons de beaux encaissements, ponctués de sauts et de cascades. Un parcours idéal pour l’initiation.

Font Bordonera

Niveau intermédiaire – Durée : 1/2 journée

La descente du Font Bordonera nous offre un parcours ensoleillé, ponctué de belles cascades pour s’initier à des rappels de vingt mètres de hauteur. C’est un canyon qu’il faut programmer au printemps pour bénéficier d’un bon débit d’eau de la résurgence qui alimente le torrent. Depuis Lleida, il faut prendre la direction de l’Andorre pour rejoindre ce site qui est situé au village d’Organya dans la région de la Seu d’Urgell.

Boixols

Niveau intermédiaire – Durée: 1/2 journée

Situé dans la région du Pallars-Jussa, le barranc de Boixols est une descente réputée. C’est un joli parcours, idéal pour découvrir en douceur cette activité. Le final sous l’ancien pont est magnifique. La longueur de cette descente est seulement de 600 mètres, mais les difficultés s’enchaînent, donnant à celle-ci une belle continuité.

Barranc Canaletes

Niveau Facile – Durée : 1/2 journée

Toujours dans le Pallars, le Barranc de l’Infern est un autre spot de canyonisme de la Catalogne. C’est un canyon typique des calcaires espagnols, avec un bel encaissement et un passage dans une grotte spectaculaire, un « oscuro », qui rajoute à l’ambiance . On y rencontre de belles cascades pour pratiquer le rappel. Autre particularité de ce joli canyon est son accès insolite, car on atteint le départ en traversant la rivière Noguera Pallaresa suspendu à un câble de tyrolienne. Ambiance garantie pour ce parcours qui se situe non loin de la petite bourgade de La Pobla de Segur. Et un coup de coeur pour du canyoning en Catalogne

Gorges de Nuria

Niveau sportif – Durée: journée

On termine ce tour des plus beaux canyons de la Catalogne par une descente sportive dans les spectaculaires gorges de Nuria. On y accède là aussi, de manière insolite par le train à crémaillère du sanctuaire de Nuria. C’est une option, en version touristique, car on peut aussi se rendre au départ par le chemin des gorges. Situé en altitude, c’est un canyon qui se pratique en été, lorsque la météo est stable. Dans ce massif montagneux les orages sont fréquents, la prudence est donc de mise. On y rencontre de nombreux rappels et des sauts techniques.

Découvrez notre équipe de guides canyons

Philippe PICAS

Juan Carlos VIZCAINO

Gabi PORTI

Canyoning en Catalogne côté pratique

Vous avez pu découvrir dans cet article les sites majeurs pour une activité canyon durant votre séjour, maintenant on tente de répondre à quelques questions que vous vous posez. La suite c’est à vous de l’écrire via le formulaire contact à droite de la page…et nous, on vous attend quelque part en Catalogne, pour vous faire vivre une expérience et une aventure authentique autour de la nature et du canyoning.

Dois-je réserver à l’avance ?

Oui, c’est préférable. Nous organisons sur mesure nos « expéditions ». Nous choisissons les parcours en fonction du nombre de participants, des conditions du moment et les regroupons par niveau.

Qu’est ce qui me garantie le meilleur tarif ?

Ici point de plateforme d’intermédiation, vous êtes en direct avec les guides qui vont organiser votre expérience. Pas de frais cachés et pas de commissions masquées, qui au final se rajoutent sur le tarif que vous payez.

Est ce que je serai bien encadré ?

Vous serez encadré par des guides professionnels et diplômés, ayant à leur actif de très longues années d’expérience.

Est ce que je serai assuré pour l’activité ?

En tant que guides de montagne et canyons nous sommes couverts par des assurances spécifiques aux activités que nous organisons. Attention, si vous passez par une plateforme, vous savez celles qui « uberisent » tout, vous ne serez probablement pas couvert en cas d’accident. Tous les frais de recherches et de secours pourraient être à votre charge. Donc en réservant votre activité canyon en Catalogne à travers  nous, vous serez couverts par une assurance.

Quel équipement dois-je prévoir ?

A la confirmation de votre inscription, vous recevrez par mail une liste d’équipement recommandé (ça reste basique). En gros vous devez prévoir une tenue pour la marche d’approche, un maillot de bain, des chaussures de sport, un casse croûte et de l’eau.

Et maintenant que dois je faire ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à une question que vous vous posez, écrivez-nous via le formulaire de contact.

Si vous voulez réserver une activité canyon, c’est toujours via le formulaire de contact. Donnez nous le maximum d’information afin que nous puissions, en retour, vous organiser une descente de canyon la plus adaptée à vos attentes, à  votre lieu de séjour en Catalogne et à votre niveau physique. 

Contactez-nous

Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :

    Votre nom (obligatoire)
    Votre prénom (obligatoire)
    Votre adresse (obligatoire)
    Votre code postal (obligatoire)
    Votre ville (obligatoire)
    Votre adresse de messagerie (obligatoire)
    Votre téléphone
    Date du séjour (jj/mm/aaaa)
    Nombre de personne
    Type de chambres souhaités
    Mode de Paiement souhaité
    Observations