Skip to main content

Rap jump ou big rap… c’est 100 % Adrénaline

Ce n’est pas une nouvelle danse associée à la musique rap, mais comprenez et traduisez Big-Rap par : grands rappels.

C’est donc de la descente en rappel de grandes verticales qu’il s’agit, mais pas seulement. Pour mériter l’appellation d’origine contrôlée, c’est comme pour le vin, il faut être à la hauteur. Tout «Big-Rap» qui se respecte doit, dans le cas qui nous intéresse, réunir deux conditions. Il doit se dérouler en plein vide selon le principe du fil d’araignée et être d’une hauteur respectable. Comprenez 50 mètres et plus, adrénaline oblige.

Au secours, ça se complique !!!

Pour corser un peu l’histoire de cette activité aventure, fort confidentielle, il faut bien l’avouer, les australiens ou peut être bien leurs voisins de Nouvelle Zélande, probablement les deux, ont inventés le Rap-Jump.
En descendant, à l’horizontale, face au vide ils ont décidé, après plus d’un demi siècle de rappel en marche arrière, de passer à la marche avant, trouvant certainement leur inspiration dans les films de Spiderman.

A l’origine les descentes, les « jumps », consistaient à descendre les parois des immeubles des grandes villes, les buildings comme les appellent les anglo-saxons. Pour des raisons de sécurité et de réglementation, il semble que le Rap-Jump ne se soit pas développé en Europe, dans sa version citadine toutefois. Dans cette dernière version il est très populaire à Auckland en Nouvelle- Zélande, à Sydney en Australie ou encore à Cape Town en Afrique du Sud.

Un circuit mondial de l’hémisphère sud, à l’Europe.

En revanche le Rap-Jump et la version « marche arrière » le Big-Rap, se développent en site naturel, le long de gorges un peu partout dans la planète aventure. Bien sur en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi en Afrique dans la région des chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze. Le big rap a même été au programme d’une célèbre émission de télé réalité, le Pekin Express, lors d’un passage des concurrents en Afrique du sud. En Europe, il faut se rendre en Suisse dans la région du Grand St Bernard, sur le site du barrage des Toules pour des descentes de 60 et 85 mètres. Plus au sud, cap sur l’Espagne et la Catalogne où nous avons voulu tester et mieux connaître cette activité, plutôt confidentielle, compte tenu de la nécessité de sites spécifiques.

big rap catalogne

Rap Jump au barrage de Toules

big rap catalogne

Salent de Gurn

big rap catalogne

Big rap aux falaises de Tavertet

Rencontre avec la tribu.

Rendez vous pris donc avec « un initié », Philippe qui organise des descentes de Big-Rap et du canyoning en Catalogne. Nous le retrouvons un beau matin d’automne sur la place du village de Tavertet, quelques jolies maisons de pierres perchées au sommet d’une falaise rocheuse assez impressionnante. Quatre, cinq personnes accompagnent notre guide, qui nous décris un site exceptionnel et nous promet « deux jumps, inoubliables de 80 et 120 mètres » et de rajouter avec un brin de malice « en plein vide, bien entendu ! ». Après quelques minutes de piste nous stoppons le véhicule non loin de la falaise, la vue est vraiment superbe. En à peine cinq minutes de marche, nous arrivons au bord du précipice, de grandes dalles plates nous accueillent nous et notre impressionnant matériel.

Préparatifs minutieux.

De deux énormes sacs sortent casques, harnais, mousquetons, sangles…. On se croirait partir pour l’ascension d’un sommet himalayen tant la logistique de notre « expédition » est parfaitement organisée. Rien ne manque, boissons, pique nique, vêtements chauds, pharmacie.
Deux énormes cordes complètent notre équipage, on comprend mieux maintenant la présence de ces deux gros sacs. Équipés de sangles, ils seront descendus avec l’aide des cordes, transportant ainsi par la voie des airs notre pique nique et les affaires pour la journée.
Après avoir distribué à chacun son équipement, Philippe, contrôle minutieusement les harnais.
Le départ approche, les plaisanteries fussent et trahissent probablement la petite angoisse que chacun ressent avant de s’élancer sur les cordes.

big rap catalogne

Dans l’ambiance

Rapidement notre guide disparaît, comme aspiré par le vide. Je le retrouve « confortablement » installé sur un petit chêne, en plein vide à quelques mètres en contrebas. C’est le départ du premier rappel, l’ambiance est grandiose, je suis assis à mon tour sur l’arbre et je peux apercevoir maintenant entre mes jambes les cordes qui « filent » en direction d’une plateforme 80 mètres en contrebas.

Je suis le premier à m’élancer sur ce fil d’araignée.« Quand tu seras arrivé sur la vire, je t’envoie les deux sacs » me lance Philippe. Me voilà donc promu assistant guide.

Un à un, mes compagnons du jour me rejoignent et nous profiterons d’un mémorable pique nique « perchés » sur cette plateforme en plein milieu de la falaise.
Mais rapidement il faut songer à repartir car un second rappel nous attend pour clôturer cette session adrénaline.
Pour rejoindre le départ nous empruntons un mince « chemin » dans le rocher où l’on peut poser à peine le bout des pieds. Cette traversée est vraiment impressionnante. Ici, pas de chêne pour se préparer, nous sommes pendus en plein vide, Philippe ne nous a pas menti, ce site est vraiment un des spots de cette discipline.
Dès le départ je perds rapidement le contact avec la paroi, qui s’éloigne au fur et à mesure de ma descente. Je glisse doucement le long de cette fine corde et la sensation de vide fait monter d’adrénaline, ce second rappel est d’une hauteur de 120 mètres. Maintenant je tourne sur 360° et je suis à plus de 20 mètres de la falaise.
Il me faudra de longues minutes pour rejoindre la terre ferme, vraiment heureux d’avoir surmonté mes peurs et d’avoir pu vivre ces sensations extrêmes.
Quelques derniers clichés supplémentaires pour immortaliser ces instants exceptionnels, puis après le rangement du matériel nous nous retrouverons au bar du village pour nous remettre de nos émotions.

Incontestablement journée réussie pour cette mission test.

  • big rap catalogne

    Les falaises de Tavertet, un site incontournable pour la pratique des grands rappels en “fil d’araignée”

  • big rap catalogne
  • big rap catalogne