La Via Tolosana à vélo, plus communément appelée « La voie d ‘Arles » était autrefois un chemin largement emprunté par les pèlerins.
Il avait la particularité d’être parcouru dans les deux sens, par les pèlerins d’Europe du Sud (Espagne, Portugal) se rendant à Rome, et d’autre part, par les pèlerins en provenance d’Italie, de Provence et se rendant sur le tombeau de St Jacques.
Il traverse des régions comme le littoral languedocien ainsi que les terres du Haut Languedoc par les Monts de Lacaune où la nature vous ravira de ses forêts, de lacs et sources minérales. Nous avons imaginé un itinéraire insolite et exclusif pour parcourir en vélo électrique ce chemin de St Jacques.
Séjour exclusif
Hébergements de charme et de qualité
Contraste de paysages et architectures
Arrivée à Arles où vous prendrez le temps de visiter le centre historique. Cette cité provençale antique marque l’évolution de l’empire romain et le début de votre séjour pour cette découverte à deux roues.
Sur la Via Tolosana à vélo, vous traversez la Camargue, en direction de la ville de St Gilles. Découvrez ce quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale, avec son église abbatiale spectaculaire de l’époque romane. Plus loin ne manquez pas la jolie cité fortifiée de Aigues Mortes, renfermant des trésors d’histoire et d’architecture racontant un passé marquant et enrichissant.
72 km / 5h00 en selle
Aujourd’hui vous partez pour une longue étape sur la via tolosana à vélo. Afin de traverser la ville de Montpellier par les routes cyclables, vous devez suivre tout d’abord le littoral. Après une petite visite au Grau du Roi, vous arrivez à l’étonnante Grande Motte, puis à Carnon vous prenez la direction de Montpellier pour longer la voie verte du Lez. Après la traversée du centre historique, vous rejoignez des petites routes de campagne qui vous mènent à Aniane.
65 km / 5h30 en selle
Aujourd’hui, c’est une belle étape de la via tolosana à vélo, riche en découvertes qui s’offre à vous. Vous commencez par le Pont du Diable et les Gorges de l’Hérault avant de rejoindre Saint Guilhem le Désert, un des sites les plus importants du Chemin de Compostelle. Vous prenez ensuite l’ascension du Mont Saint Baudille, un impressionnant belvédère, qui par beau temps vous permet d’apercevoir le Mont Ventoux et même le Mont Canigou dans les Pyrénées. Après avoir contemplé le prieuré de Grandmont vous arrivez à Lodève.
Pour cette étape vous entrez dans les terres du Languedoc. A travers des petites routes à faible circulation vous profitez des panoramas époustouflants et rejoignez la station thermale d’ Avène les bains, village typique situé dans un méandre de l’Orb. Puis par un dénivelé un peu plus soutenu au milieux des montagnes du Caroux, vous arrivez au petit bourg de Murat.
62 km / 5h00 en selle
Aujourd’hui changement de décors à travers les forêts et la paisible nature de cette région reculée et méconnue. Les premiers coups de pédale vous conduisent jusqu’au village de Lacaune, réputé pour ses salaisons. Vous empruntez ensuite la voie verte de montagne Petit train Lacaune-Gijounet, avec ses anciens viaducs, tunnels et autres ouvrages ferroviaires. Puis par le lac de l’Agout, vous atteignez La Salvetat, votre étape pour la nuit.
65 km / 5h00 en selle
Pour votre dernière étape sur la via Tolosana à vélo, vous gagnez le village de Saint Pons de Thomières pour rejoindre la voie verte Passa Pais. Vous pédalez sur l’ancienne voie de chemin de fer qui traversait autrefois les montagnes du Caroux entre Mazamet et Bédarieux. Cette belle piste cyclable vous mène à Mazamet.
Avant de quitter la ville, profitez de ces derniers instants pour la découvrir. Mazamet développe le tourisme vert, mais n’oublie pas ses belles années, au XIXe siècle. Déambulez dans les ruelles, le passé a laissé quelques traces, comme ces élégants et impressionnants hôtels particuliers, témoins de cette époque privilégiée. Si vous le souhaitez nous pouvons également vous organiser une étape supplémentaire à vélo pour rejoindre la cité de Carcassonne à travers la Montagne Noire.
Hébergement
Arles : Hôtel spa *** avec un jardin intérieur classé au patrimoine culturel. Restaurant en ville
Aigues Mortes : Petit hôtel de charme situé au cœur de la cité
Aniane : Charmante chambre d’hôtes avec jardin et piscine, restaurant dans le village
Lodève : Hôtel **, idéalement situé au centre de la ville
Murat sur Vèbre : Hôtel familial proposant une cuisine raffinée composée de produits locaux
Salvetat sur Agout : Hôtel familial **, avec une cuisine du terroir
Mazamet : Hôtel** de caractère doté d’un jardin fleuri et d’une cuisine créative
Tarifs & réservations
Période de départ : d’Avril à Octobre
Prix indiqués par personne :
2 personnes :
4 personnes :
Location vélo VTC électrique tout équipé : 168€ vélo/ séjour
Le prix comprend:
Le prix ne comprend pas:
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :