Le Puy-en-Velay, et sa cathédrale construite sur le « vide », constituent le point de départ de cette voie Podiensis. Le voyageur quittera à regret cette ville attachante en direction des gorges de l’Allier puis du Gévaudan où l’ombre de la « Bête » rode toujours. Se succèdent ensuite les paysages sévères de l’Aubrac, puis c’est l’arrivée sur Nasbinals, charmante localité construite autour de son église romane.
Le point de départ d’un “chemin” mythique
Découverte du Puy en velay, ville historique
Variété de paysages entre le plateau volcanique du Velay et le plateau granitique du Gévaudan
Visite de la vieille ville historique et de la cathédrale.
Ici commence la grande route du pèlerinage, la Via Podiensis.
Le chemin de Compostelle quitte la dépression du Puy pour grimper sur les hauts plateaux du Velay, domaine de la lentille verte classée A.O.C.
A l’horizon se profile la sombre silhouette des monts du Devès. Nous laissons les plus hauts sommets (1311m) sur notre gauche pour descendre doucement vers St Privat en aplomb sur les gorges de l’Allier.
24km, 6h00 de marche
La randonnée chemin de Compostelle surplombe les gorges jusqu’à Rochegude (967m), dominé par une ancienne tour, puis plonge vers le fond de la vallée de l’Allier qu’il traverse à Monistrol (619m). Il grimpe alors à nouveau sur le plateau (+400m) puis file vers Saugues où il existe une conserverie de champignons sauvages, tant ils abondent dans la région (avis aux amateurs).
20km, 5h00 de marche
Aujourd’hui le chemin traverse les hautes solitudes de la Margeride à plus de 1000m d’altitude jusqu’au col de l’Hospitalet (1304m). Après la chapelle St Roch (reconstruite), un panneau nous rappelle qu’il ne reste plus que 1443km avant d’arriver à Santiago. Le hameau des Faux, légèrement à l’écart de l’itinéraire, est insignifiant mais l’auberge, une belle bâtisse en pierre, vous permettra de prendre un repos mérité.
26.00km, 7h00 de marche
Après Saint Alban de Limagnole (950m) que l’on atteint en un peu plus d’une heure, nous continuons notre randonnée chemin de Compostelle à travers le plateau granitique d’une impressionnante beauté. Au pont des Estrets (932m), plus besoin de s’acquitter d’un péage comme autrefois pour franchir la Truyère. C’est le long de l’antique ‘Via Agrippa’ romaine (Lyon – Toulouse) que l’on rejoint alors Aumont Aubrac.
21km, 4h00 de marche
La Margeride est derrière, voilà maintenant l’Aubrac. Cet immense plateau étend à l’infini pâturages et landes marécageuses, hérissés de bloc granitique. Vous rencontrerez plus de bovins que d’habitants, mais les vaches ici, de la race de l’Aubrac, sont superbes : cornes en forme de lyre, robe miel…
Après le lieu-dit Les quatre chemins (1178m), le chemin de Compostelle traverse Riutort (littéralement le ruisseau tordu) puis arrive à Nasbinals.
26.00km, 6h45 de marche
Fin de la randonnée chemin de Compostelle après le petit déjeuner.
Hébergement
Le Puy en Velay : Hôtel ***, hôtel plein de charme avec son jardin intérieur
St Privat d’allier : Hôtel **, ancien relais de diligence transformé en un petit hôtel confortable
Saugues : Hôtel ***, escale gastronomique sur le Via Podiensis
Les Faux : Hôtel rural **, dans un très belle bâtisse en pierre marquée par le temps et l’histoire
Aumont Aubrac : Hôtel **, une véritable invitation à la découverte des mets et produits du terroir de Lozère
Nasbinals : Hôtel **, idéalement situé au cœur du village.
Plus d’informations
En cas d’enchaînement de 2 ou plusieurs semaines de randonnée, nous contacter pour une proposition sur mesure.
Tarifs & réservations
Période de départ pour cette randonnée chemin de Compostelle : du 1er avril au 31 octobre
Prix indiqués par personne :
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :