Au sud de l’Espagne, dans la région d’Almeria, le parc naturel de Cabo de Gata offre plus de 60 km de côte sauvage. Classé réserve de biosphère, le Cabo de Gata est une région au climat sub-désertique, ses paysages exceptionnels servent parfois de décor à des films d’aventure comme le célèbre Indiana Jones.
L’itinéraire traverse le parc d’est en ouest en longeant la côte et les magnifiques «calas». Le soir vous ferez étape dans des typiques villages blancs d’Andalousie.
Cette randonnée Andalousie Cabo de Gata est une bien belle destination à découvrir.
Départ garanti à partir de 2 personnes
Des hôtels confort et de charme ** et ***
Un itinéraire original
Installation à l’hôtel.
Après une visite à la « Playa de los Muertos », vous effectuerez l’ascension de la « Mesa Roldan ». Depuis ce promontoire situé à 200 m d’altitude, vous aurez un panorama unique sur la côte et les montagnes du Cabo de Gata. Descente sur Agua Amargua pour nuitée, petit village de pêcheurs préservé du tourisme de masse.
10km – 4h de marche environ
Randonnée dans la sierra de la Higuera pour rejoindre le village de las Negras, par les « calas » de Enmedio, el Plomo et San Pedro. Probablement une des plus sauvages et spectaculaires journées de votre itinéraire. Nuit à Las Negras.
15km – 5h de marche environ
Toujours en longeant la côte, vous rejoindrez le Cerro de los Lobos à 265 m d’altitude. Cette partie de la côte est classée, comme cinq autres, en réserve marine intégrale. C’est dans ces secteurs très préservés que les passionnées d’ornithologie pourront observer quelques unes des espèces que comptent le parc comme par exemple le balbuzard pêcheur. Descente dans la vallée de Rodalquillar pour nuitée.
12km – 4h30 de marche environ
Changement de décor pour une randonnée à l’intérieur des terres. Vous visiterez l’ancien site des mines d’or de Rodalquillar et ferez l’ascension du « Lomillas de las Palas » à 297 m d’où il n’est pas rare d’apercevoir la Sierra Nevada. Retour sur la côte en fin de randonnée et installation au village de pêcheurs de la Isleta del Moro.
20km – 6h de marche environ
Encore une randonnée très nature avec la traversée de la réserve intégrale de Punta del Lomo qui est la seule terre en Europe à accueillir des colonies d’oiseaux venus des proches côtes d’Afrique du Nord. Après l’ascension à la tour de gué de la Cala Higuera, descente sur le port de San José pour nuitée.
15km – 5h de marche environ
Depuis le Faro de Gata, vous rejoignez une nouvelle fois San José. Aujourd’hui votre itinéraire vous fera découvrir les richesses géologiques d’origine volcanique de la Playa del Monsul et les falaises « blanches » du Cerro de Vela Blanca. Pour finir en beauté, vous traverserez l’immense « playa de los Genoveses », incontestablement une des plus spectaculaires de la région. Nuit à San José.
18km – 5h30 de marche environ
Fin de la randonnée liberté Cabo de Gata après le petit déjeuner.
Carboneras : Hôtel **, hôtel situé près de la mer
Agua Amarga : Hôtel de charme avec piscine
Las Negras : hôtel **, situé au cœur du parc national de Cabo de Gata, en bordure du village de pêcheurs
Rodalquillar : hôtel *** plein de charme disposant d’une piscine
La Isleta del Moro : Hôtel **, petit hôtel familial et accueillant.
San José: hôtel ****, avec une vue imprenable sur la mer
Tarifs & réservations
Quand partir pour la randonnée liberté Cabo de Gata ? Toute l’année (pour juillet et août nous consulter)
Tarifs par personne :
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Navettes en taxi possibles depuis Alméria (environ 75€ pour 1 à 4 personnes). Possibilité également de laisser votre véhicule à Carboneras et d’organiser un transfert retour depuis San José (environ 72€ de 1 à 4 pers)
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :