La grande majorité des Pèlerins de jadis marchaient parce qu’ils n’avaient pas d’autre moyen pour atteindre St Jacques de Compostelle.
Cependant, s’ils avaient pu s’offrir un cheval comme les seigneurs, ils l’auraient sans doute fait pour arriver au plus vite. De nos jours, le deux -roues a remplacé le cheval, bien que l’on en croise encore quelques fois sur le chemin.
En selle de Leon à Santiago, pour une semaine de vacances actives sur les routes et à travers les vignobles d’Espagne. Vous visiterez la Rioja, la Ribera del Duero et la région du Bierzo avant d’arriver au terme de votre pèlerinage à Santiago de Compostelle.
Arrivée à Santiago de Compostelle
Possibilité de location de vélos classique ou électrique
Qualité des hébergements
Prenez le temps de profiter des richesses de la ville. Ne manquez pas la cathédrale, merveille d’art gothique, l’église San Isidoro, ancien panthéon royal, et l’hostal de San Marcos. D’une manière générale le coeur historique est plaisant, depuis la plaza Mayor vous pourrez déambuler à votre gré dans les vieilles rues de la ville.
Le chemin de compostelle à vélo traverse une plaine peuplée et accessible qui vous amène vers la ville romaine d’Astorga, dans la région de La Maragatería, célèbre pour ses muletiers et ses traditions profondément enracinées.
A Astorga, ne manquez pas le palais épiscopal, oeuvre délirante de l’architecte catalan Gaudi.
49 km – Dénivelé Minimum 800 m – Dénivelé maximum 950 m
Dans les environs du Mont Irago, la région du Bierzo commence, marquant la transition entre Leon et la Galice. Ici, les gens, leurs coutumes et les paysages marquent un fossé qui sépare les deux cultures.
Sur cette étape du chemin de Compostelle à vélo, le pèlerin doit gravir la Cruz de Ferro, située à 1504m d’altitude, c’est l’un des points les plus élevés le long du Camino Francés.
54 km – Dénivelé Minimum 500 m – Dénivelé maximum 1504 m
La région du Bierzo et la Galice se rencontrent sur cette étape du chemin de Compostelle à vélo qui culmine à 1300m à O Cebreiro, l’un des villages les plus mythiques du Camino et fortement chargée en symbolisme.
Les premiers kilomètres sur cette route mènent le cycliste de Villafranca à travers l’étroite vallée de la rivière Valcarce. Les derniers huit kilomètres montent de 690 mètres. L’itinéraire est magnifique et les vues spectaculaires sur les montagnes et l’idée que Compostelle se rapproche, aide à compenser l’effort.
50 km – Dénivelé Minimum 460 m – Dénivelé maximum 1320 m
La campagne luxuriante et les montagnes de Galice dominent cette étape du chemin de Compostelle à vélo. A Triacastela, le pèlerin à vélo peut choisir de continuer le long du chemin traditionnel ou de prendre la route de Samos, dont le grand monastère bénédictin a accueilli les pèlerins depuis les l’aube du pèlerinage.
De là, l’itinéraire se fraie un chemin à travers les zones habitées, en passant par une succession de villages et de collines, en montant presque à 850m.
43 km – Dénivelé Minimum 450 m – Dénivelé maximum 1330 m
Le cycliste quitte Sarria à travers de magnifiques bois de chênes et continue à travers villages et terres agricoles.
Cette avant-dernière partie du chemin de Compostelle à vélo traverse un paysage de collines et de courts tronçons de plaines, qui font toutefois de cette étape un véritable « casse jambes » .
47 km – Dénivelé Minimum 360 m – Dénivelé maximum 730 m
À ce stade, seulement 70 km de l’objectif ultime de Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins sont remplis d’un sentiment d’attente qui leur accorde l’encouragement dont ils ont besoin pour s’attaquer à ce dernier tronçon avec une force renouvelée. Même si cette étape du chemin de Compostelle à vélo ne présente pas de difficultés majeures, l’itinéraire traverse village après village, à travers les vallées et les rivières …la succession de montées et descentes rend ardue cette étape pour le cycliste.
En arrivant sur le Monte do Gozo, vous apercevrez les tours de la cathédrale de Santiago, bientôt vous franchirez la porte de la vieille ville avant de poser pied devant la monumentale Cathédrale.
69 km – Dénivelé Minimum 290 m – Dénivelé maximum 560 m
Fin du chemin de compostelle à vélo après le petit déjeuner
Hébergement
Leon : Hôtel ***, idéalement situé au centre historique
Astorga : Hôtel spa **** situé au cœur du centre historique
Ponferrada : Hôtel ***
O Cebreiro : Hôtel rural ** au centre du village, cuisine familiale
Sarria : Hôtel **, très bon accueil, cuisine traditionnelle, situé près des commerces
Palas de Rei : Hôtel ***, situé à l’extérieur de la ville
Santiago de Compostela : Hôtel **, situé dans une ruelle calme face au centre historique. Possibilité de réserver hôtel 3,4 ou 5 étoiles.
Tarifs & réservations
Période de départ : du 1er avril au 31 octobre.
Prix indiqués par personne :
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Ce tarif ne comprends pas la location des vélos :
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :