Skip to main content

Via ferrata, les sentiers du vertige…

Les via ferrata en Catalogne, en route pour l’aventure.

L’apparition des vias ferratas modernes dans la fin des années 1980 relance une pratique de progression en terrain montagnard vieille de plus d’un siècle.

Itinéraires à la fois ludiques et sportifs, nouveaux matériel… l’engouement est grand. Si vous avez soif d’aventure, la via ferrata vous procure frissons et évasion, une activité à tester sans attendre.

  • via ferrata

La conquête des sommets

L’apparition des premières via ferrata débute dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Pour faciliter l’accès à certains sommets en Autriche tout d’abord, en 1843 avec la pose des premiers équipements sur la voie normale du sommet du Hocher Daschtein.

En 1869, c’est au tour du Stüdli, sur l’arête reliant les deux sommets faciles du Grossglockner, le plus haut sommet de l’Autriche.

Dès lors la pratique de pose de câbles, de chaînes, d’échelons et de marches taillées à même la roche se généralise, ici ou là, pour faciliter l’accès ou sécuriser un passage plus difficile ou impressionnant que le reste de l’itinéraire.

Des « voies ferrées » à usages stratégiques

Durant la première guerre mondiale de 14-18, sur le front des Dolomites et le long de la frontière italo-autrichienne, les militaires équipent de grandes parois en câbles, ponts échelles métalliques, pitons et même creusent des tunnels qui abritent des pièces d’artillerie. Ces « vie ferrate » constituent un réseau de sentiers du vertige qui permettent aux troupes alpines de gagner et ravitailler leurs positions. Installées aux sommets des montagnes et des gorges, véritables « nid d’aigle », elles sont quasi imprenables et leur conquête donnera lieu à de très durs combats.

La continuité par le tourisme sportif de montagne.

A l’après guerre, les clubs alpins italiens et autrichiens reprennent l’entretien de ces « chemins ferrés », qui peu à peu rentrent dans un usage touristique.

A la fin des années 1980, cette activité connaît, avec le développement du tourisme, un essor important, de nombreux itinéraires voient le jour un peu de partout en Europe, en France notamment mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Espagne et bien sur en Italie, berceau historique de cette activité.

Les fabricants lancent sur le marché du matériel adapté à la sécurité spécifique en via ferrata. La pratique se développe d’année en année.

“Fajas, clavijas, canals”… la spécificité espagnole

C’est en Aragon et en Catalogne, provinces qui disposent d’importants territoires montagneux que l’on trouve de nombreux itinéraires. Tout d’abord il subsiste de si et de là des sentiers « historiques » qui sont équipés de câbles et de barres de fer, comme les très fréquentées « clavijas del cotatuero » dans le parc national des canyons d’Ordesa, un chemin aérien équipé de barres de fer au passage des falaises du cirque de Cotatuero ou encore dans ce même massif les « clavijas de Soaso » sur un des itinéraires d’accès au Mont Perdu.

En Catalogne il faut se rendre au sud des Pyrénées dans le massif des aiguilles de Montserrat aux portes de Barcelona pour trouver des « ferratas », parfois anciennes. Si celles de la Teresina ou de las Damas ressemblent à des vias modernes, les remontées ou les descentes des canals (des canyons secs verticaux, entre les aiguilles rocheuses) se font quant à elles sur des équipements un peu plus folkloriques avec un mixage de clous, câbles, chaînes et cordes fixes, dans une ambiance parfois de grande verticalité… encadrement conseillé.

Mais la Catalogne propose aussi des vias ferratas modernes, voire avant-gardiste comme celle de la Cala del Moli, qui fut avant sa fermeture, la première via ferrata maritime au monde ou, toujours sur la Costa Brava, celle des “Agulles rodonas” ou encore plus près des Pyrénées la “Ferrata Regina” et aussi la très aérienne  “les Baumes Corcades”.

Enfin pour compléter ce tour d’horizon des sentiers vertigineux espagnols, nous ne pouvons passer sous silence les « fajas », des chemins sur des vires au cœur de falaises et de cirques rocheux impressionnants. Certains passages sur ces vires sont équipés de câbles ou de chaînes. Ces magnifiques randonnées, pour lesquelles il ne faut pas avoir le vertige, se réalisent dans le parc national d’Ordesa en Aragon ou aussi dans une moindre envergure en Catalogne, dans les falaises de Tavertet.

via ferrata

Via ferrata de Carcaxells

via ferrata

Passage de canals à Montserrat

via ferrata

Pont tibetain à Baumes Corcadas

Découvrez cette l’activité en notre compagnie

Pyrénées aragonaises, Catalogne sans oublier l’Andorre, Trekking Découvertes est implanté, avec ses différentes bases, au cœur de plus de 40 itinéraires. Nous proposons toute l’année des formules week-end, des stages, des sorties à la journée pour découvrir ces merveilleux chemins du vertige.

Comme toujours nos formules vous sont proposées, si vous le souhaitez en « all incluse » : hébergements, repas et pique-nique, matériel technique, transports sur sites… une découverte sans soucis.

Si vous êtes un groupe déjà constitué, si vous souhaitez découvrir un itinéraire en particulier, nous pouvons vous préparer un séjour sur mesure… contactez nous!

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, nous recommandons la lecture de l’article sur wikiped

La via ferrata Cala del Moli, destination Costa Brava