Un site de la communauté Trekking Découvertes
Tél: 04.68.39.23.49 | Email: contact @ catalognedecouverte.com
Logo Catalogne Découverte
Durée: 7 jours
Localisation: Pyrénées, Catalogne
Prix: 545 €
Réservation

Randonnée avec mules des PyrénéesAu départ du charmant village médiéval de Palalda, notre caravane s’élance à la découverte de la région du Haut Vallespir.

Nous suivrons les chemins millénaires, qu’empruntaient autrefois muletiers et contrebandiers, pour «grimper » sur le massif du Canigo, la montagne sacrée des catalans, classée aujourd’hui Grand site de France.

En compagnie d’un guide muletier, l’itinéraire suit le tracé de la ronde du Canigo, où nous nous enfonçons dans des vallées sécrètes et isolées. C’est le territoire des isards, des marmottes et des grands rapaces, nous observons une nature riche et préservée, les bivouacs sous tentes se font à proximité de points d’eau, indispensables au ravitaillement de notre caravane.

Nos compagnons de route sont l’âme de ce séjour, vous découvrirez la mule des Pyrénées, le Ruc catalan et vous vous initierez à l’art du « bâtage » et à la conduite d’animaux de bât.

  • J1:

    Rendez-vous gare SNCF de Perpignan et transfert dans la vallée du Vallespir.

    Prise de contact avec les animaux de bâts, préparatifs et mise en route de la caravane

    Nous grimperons les premiers contreforts du massif, pour rejoindre l’ancien village minier de Formentère où nous installerons, non loin de là, notre premier campement.

    J2:

    Nous empruntons une ancienne voie ferrée de transport du minerai qui serpente à travers de magnifiques forêts de hêtre et de sapins. Vielles gares, tunnels et autre vestiges agrémenteront la marche. En fin de journée nous arriverons à l’ancienne cité minière de la Pinouse où nous passerons la nuit.

    J3 :

    Nous gagnerons les crêtes du Puig de l’Estelle à 1778m, avant de rejoindre un autre ancien site minier, les concessions de Batère et de las Indis, une histoire passionnante à découvrir. La ronde du Canigo nous conduit dans une des plus belles vallées du massif, aux cabanes du Faig. Nous établirons, non loin du torrent, notre campement dans un lieu d’une grande sérénité, au pied de sommets culminants à 2780m.

    J4 :

    De cabanes de bergers en chemins d’estives, nous traverserons le flanc sud du massif du Canigo, pour rejoindre l’altiplano du Pla Guilhem, une belle étape de randonnée, dans un secteur peu fréquenté.

    Comme à notre habitude, campement en bord du torrent, avec les animaux qui broutent et se reposent non loin.

    J5 :

    Nous profiterons pleinement de cette dernière journée en altitude au cœur de ces espaces protégés, dans lesquels nous pouvons nous immerger et parcourir, grâce à nos vaillants porteurs qui acheminent inlassablement pour nous, vivres et éléments de confort pour les étapes du soir.

    J6 :

    Le séjour touche à sa fin, mais la journée n’en sera pas moins belle !

    Nous franchirons tôt dans la matinée un col d’altitude, avant de rejoindre les sources du Tech. Le Pic du Costabona à 2435 m sera au programme des marcheurs souhaitant faire cette ascension, puis par la Coma del Tec et la Coma de L’Ouillat, nous regagnerons la vallée.

    Il sera temps de dire au revoir à notre cavalerie, mule des Pyrénées et ânes catalans, races autochtones, rustiques, endurants… et surtout attachants.

    Infatigables porteurs et marcheurs, ils vous auront permis de vivre une magnifique semaine en montagne, en toute autonomie et avec un confort inespéré.

    Pour eux, ce sera retour au ranch en camion et pour nous, nuit en hôtel au cœur du magnifique village fortifié de Prats de Mollo.

    J7 :

    Après le petit déjeuner, transfert pour la gare TGV de Perpignan, fin de votre séjour dans les montagnes catalanes.

  • bivouacs sous tentes avec matelas gonflables, non loin de refuges non gardés et de point d’eau. Tente mess pour les repas avec table et chaises pliantes. Douche solaire.

    1 nuit en hôtel ** le dernier jour.

  • tentes
    matelas gonflabes
  • Départ assuré à partir de 4 participants

    Dates de départ:

    16/22 juin

    07/13 juillet

    25/31 août

[su_box title= »Plus d’infos et réservation »]

* indique un champ requis
[/su_box]