Skip to main content

Omelette aux asperges

Et si vous mettiez à profit votre randonnée pour remplir l’assiette du dîner. En ramassant quelques une des nombreuses asperges sauvages qui bordent nos sentiers, vous êtes sur de vous régaler en rentrant de votre balade. Et pour cela, rien de plus simple.

Ce qu’il vous faut :

Liste des Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 8 œufs
  • 1 cuil . à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de crème fraîche
  • sel, poivre
  • quelques oignons sauvages
     
    Préparation de la recette :
    1- La veille, brossez la morue sous l’eau courante, coupez-la en morceaux et mettez-la à tremper dans une grande casserole d’eau froide pendant 24 heures en changeant l’eau 4 ou 5 fois.
    2- Le jour de la préparation, lavez les pommes de terre et faites les cuire avec leur peau à l’eau salée 20 mn environ. Épluchez les oignons et les gousses d’ail, puis émincez les oignons et hachez l’ail.
    3- Égouttez la morue, posez la dans une casserole d’eau froide, et portez sur le feu. Retirez la casserole au premier frémissement et laissez pocher la morue pendant 15 min.
    4 – Égouttez, épluchez et taillez les pommes de terre en rondelles Préchauffez le four th. 7 (210 °C).
    5 – Egouttez la morue. Enlevez la peau et les arêtes, puis émiettez-la.
    6 – Faites chauffer l’huile dans une poêle, et suer sans coloration, les oignons et l’ail, ajoutez la morue et les pommes de terre, assaisonnez de poivre et versez dans. un plat en terre . Glissez au four 15 min. 5 min avant la fin de la cuisson ajoutez les olives noires. Servez très chaud dès la sortie du four.
    Découverte de l’île de Madère en randonnée liberté

Étapes à suivre

  1. Dans un premier temps, débarrassez vous de la base dure des asperges, qui n’est pas très intéressante. Lavez et égouttez-les, coupez-les en rondelles épaisses, de préférence en biseau pour qu’elles dégagent le maximum d’arômes.
  2. Ensuite faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez toutes les asperges ainsi que les petits oignons émincés. Assaisonner grossièrement et couvrez.
  3. Laissez cuire environ 8 minutes afin qu’elles soient cuites à l’intérieur mais qu’elles restent encore croquantes.
  4. Commencer à préparer les œufs pour votre omelette. Incorporez lentement la crème tout en continuant à battre pour que le mélange soit le plus homogène possible. Assaisonnez également la préparation, mais attention à ne pas surcharger car les asperges le sont déjà.
  5. Mettez le mélange dans la poêle chaude comportant les asperges et laissez cuire sur feu vif. Petit à petit, baissez l’intensité du feu et ramenez les bords de l’omelette vers le centre de la poêle.
  6. Gérez la cuisson comme bon vous semble, en fonction de si vous la voulez plus ou moins baveuse.

Servez immédiatement, il ne reste plus qu’à déguster. Régalez vous !

Vin d’accompagnement

Nous vous conseillons ici d’accompagner cette omelette aux asperges avec un vin blanc tout droit venu de Catalogne. Le Vina Esmeralda, produit par Miguel Torres, gorgé de soleil avec ses 13,5%, il en régalera plus d’un.